Mis à jour le 3 octobre 2024
Mettre en place un programme de ressources humaines, c’est assurer des conditions de travail équitables à votre équipe, tant à l’interne qu’à l’externe.
Il n’est pas nécessaire de gérer une grande entreprise pour profiter des avantages d’un programme de base en ressources humaines. Divers outils peuvent être développés et adaptés à votre réalité : un manuel d’employés, des règles internes et un code de conduite, des contrats de travail uniformes, des profils de poste, des plans d’accueil et d’intégration, une politique salariale et bien d’autres! Ils doteront votre entreprise de règles claires et vous éviteront bien des ennuis.
Voici cinq différents outils ou habiletés à maitriser pour assurer votre réussite :
Appréciation du rendement
Offrez un avantage compétitif en tant qu’employeur avec un programme d’appréciation du rendement simple et efficace. Cet outil vous assurera de mobiliser les troupes et de vous entendre sur vos attentes mutuelles, sans avoir à exercer un contrôle excessif.
La grande majorité des employés veut recevoir une rétroaction sur sa performance, particulièrement les employés de la génération Y. On peut y cibler les compétences à développer, dans les cas de promotion ou de délégation de responsabilités, en plus de favoriser la rétention du personnel.
La capacité à déléguer
Êtes-vous toujours en train d’éteindre des feux? Pensez-vous que vous savez mieux que quiconque comment réaliser chacune des tâches dans tous les départements? Vous vous surprenez à répondre aux messages sur les réseaux sociaux, à faire réparer le camion et à sortir les états financiers dans la même journée? Il est probablement temps de déléguer. Un plan précis, aidé de tests psychométriques, vous permettra d’identifier les personnes clés selon leurs aptitudes à qui confier (enfin!) la responsabilité de certaines tâches, afin de vous concentrer sur vos champs de compétences.
La planification des besoins en RH
Même les compagnies œuvrant dans des secteurs à la fine pointe de la technologie doivent encore aujourd’hui compter sur les compétences des humains pour livrer le produit final. Une stratégie d’affaires sans faille sur papier devra toujours passer le test de l’exécution.
En planifiant dès maintenant en fonction des besoins de personnel actuels et futurs de votre organisation, vous pourrez apporter des solutions pour atteindre vos objectifs d’embauche, de promotions et de transmission d’expérience d’affaires et de gestion de la relève.
Une communication efficace pour gérer le changement
En temps de changements, la clé du succès d’une entreprise passe par son personnel.
Au-delà des aspects technologiques, si vous prévoyez une expansion, un changement de structure organisationnelle, de nouvelles méthodes de travail, assurez-vous de mettre l’accent dès le début sur la communication avec vos employés.
Soyez transparents et présentez autant les avantages que les désavantages des changements prévus, les étapes à venir ainsi que les attentes envers chacun.
Un programme bien équilibré
Plus que jamais, notre temps et notre attention sont sollicités de toute part. Il devient d’autant plus essentiel d’apprendre à gérer les priorités, les urgences et à contrôler les éléments perturbateurs de notre concentration. Listes de tâches, téléphones, courriels, messageries instantanées et les discussions autour de la machine à café peuvent s’organiser afin d’en tirer profit sans se demander où est disparue la moitié des heures productives de la journée.
L’équipe de conseils de Raymond Chabot Grant Thornton peut vous accompagner pour mettre en place un plan de communication clair et efficace qui favorisera l’adhésion de votre équipe face à ce changement. Communiquez avec nos professionnels des ressources humaines; ils sauront aider votre entreprise à réaliser son plein potentiel.